Honoraires du cabinet

Le premier rendez-vous est offert (sauf en cas de demande préalable pour la réalisation d’une consultation).

Ensuite, le montant des honoraires sera fixé en fonction notamment de la complexité de votre dossier, du temps passé sur celui-ci et de votre situation financière. Vous pourrez naturellement lors du premier rendez-vous, me demander un devis estimatif.

Plusieurs modalités de facturation sont envisageables :

Taux horaire (en fonction du temps passé) : à titre indicatif, il faut savoir que le taux horaire d’un avocat expérimenté est de l’ordre de 200 euros.
Forfait (en fonction du type de prestations accomplies)
– Taux horaire ou forfait moins important + prélèvement d’un pourcentage sur le résultat obtenu (lorsqu’une somme d’argent a été gagnée ou économisée grâce au travail de l’avocat)
Abonnement mensuel (pour des prestations récurrentes)

Le mode de facturation choisi fera l’objet d’une convention d’honoraires écrite.

Le paiement des honoraires se fera au fur et à mesure de l’avancement de mes diligences, de façon échelonnée dans le temps, en tenant compte de vos capacités de paiement.

Je suis franchisée en TVA, ce qui veut dire que mes prestations sont facturées nettes de toute TVA, vous bénéficiez ainsi de -20% sur votre facture !

Il est important de savoir si vous bénéficiez d’une assurance de protection juridique (prévue notamment dans la plupart des contrats multirisques habitation et de carte bleue) car celle-ci prend en charge tout ou partie des honoraires et frais d’avocat pour de nombreux litiges.

Offre spéciale entreprises

Je propose aux entreprises des formules d’abonnement mensuels « sur mesure » qui leur permet d’externaliser leurs prestations juridiques pour se consacrer à leur missions essentielles et à leur développement.

Un accord est formalisé avec l’entreprise sur les prestations qu’elle souhaite me confier et sur le coût mensuel de ces prestations.

Il peut notamment s’agir de prestations de conseil et d’assistance juridique, de rédaction de contrats, de courriers de mise en demeure, de recouvrement d’impayés…

La nature et le volume des prestations ainsi définis permettent de déterminer le prix de l’abonnement qui sera beaucoup plus attractif pour l’entreprise qu’une facturation au taux horaire.

Cela permet à l’entreprise d’avoir recours à un avocat qui la connaît bien puisqu’il l’assiste au quotidien dans ses démarches juridiques et peut intervenir en amont de tout contentieux pour préconiser les meilleures solutions juridiques à sa cliente.

Ainsi, l’entreprise bénéficie d’un véritable accompagnement juridique permanent grâce à cette formule très avantageuse, ce qui lui permet d’éviter certains écueils sur le plan juridique dans un monde où la législation est de plus en plus foisonnante et complexe et donc d’économiser le coût des contentieux qui peuvent en découler.

Cette formule permet également à l’entreprise de gagner de l’argent en mettant en place la meilleure stratégie juridique que ce soit pour recouvrer ses impayés ou pour s’adapter aux contraintes réglementaires qui régissent son domaine d’intervention.